Les chiffres clés 2024 des offres d’emplois1 cadres du BTP publiées sur Apec.fr


Les métiers de l’encadrement du BTP avec le plus fort volume d’offres d’emploi
L’Apec a établi un classement des métiers en fonction du volume d’offres publiées sur leur site en 2024. Ceux dont le volume est supérieur ou égal à 4 500 figurent dans un top 14 et représentent 27% des offres d’emplois publiées. Parmi eux, deux métiers des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics ont été identifiés : les conducteurs de travaux et les dessinateurs projeteurs.
Les conducteurs de travaux
Les conducteurs de travaux sont au 4ème rang du top 14 avec 9 110 offres d’emplois publiées en 2024 soit une diminution de 1% par rapport à l’année précédente. La construction est le 1er recruteur de ces profils : 56% des conducteurs de travaux sont recrutés par des entreprises du secteur. Plus d’un quart des offres d’emploi de conducteurs de travaux sont ouvertes aux débutants (27% soit 3 pts de moins que l’ensemble des offres). 22% des offres sont localisées en Ile-de-France.
Tous les niveaux attendus de compétences comportementales pour les profils de conducteurs de travaux dépassent ceux de la moyenne des autres profils. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le sens de l’organisation pour lequel l’écart est le plus important.

Top 10 des compétences techniques identifiées dans les offres
- Conduite de chantier
- Management des personnes
- Gestion de chantier : planification, préparation, suivi
- Coordination TCE (tout corps d’état)
- Gros œuvre
- Règles de sécurité
- Réception de travaux
- Relation client
- Matériaux
- Gestion budgétaire financière
Les dessinateurs projeteurs
Les dessinateurs projeteurs sont au 9ème rang avec un volume de 5 440 offres d’emplois publiées en 2024 soit un recul de 1% par rapport à l’année précédente. La construction est le 2ème recruteur de ces profils (15% des dessinateurs projeteurs) après le secteur de l’ingénierie – R&D (les bureaux d’études principalement) qui capte 61% de ces profils. Plus de 4 offres sur 10 sont ouvertes aux débutants (42% soit 12 pts de plus que l’ensemble des offres). 1 offre sur 5 est localisée en Ile-de-France.
Tous les niveaux attendus de compétences comportementales pour les profils de dessinateurs projeteurs dépassent ceux de la moyenne des autres profils. 3 compétences comportementales se distinguent particulièrement. Il s’agit de l’esprit d’équipe conjugué à une forte autonomie et à un sens aigu de la rigueur.

Top 10 des compétences techniques identifiées dans les offres
- Architecture
- Calcul de dimensionnement
- Conformité
- Données topographiques
- Électricité, installation générale
- Études de projet, d’exécution
- Etudes techniques
- Gestion de projet, building information modeling (BIM)
- Infographie 3D
- Logiciels de CAO/DAO appliqués au BTP (ex. Revit).
Les métiers de l’encadrement du BTP ayant la plus forte croissance du volume d’offres d’emploi entre 2023 et 2024
En parallèle, l’Apec a établi un second classement : celui des métiers qui cumulent un volume d’offres publiées en 2024 supérieur ou égal à 500 et dont l’évolution entre 2023 et 2024 est supérieure à +2 %. Ils sont au nombre de 15 et représentent 5% du volume des offres d’emplois publiées en 2024 sur le site Apec.fr. Le volume global de ces offres d’emploi a augmenté de 15 % entre 2023 et 2024 contre une diminution de 16 % pour l’ensemble des offres (tous métiers confondus). Deux métiers des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics ont été identifiés dans ce classement. Il s’agit des ingénieurs d’études et des responsables de bureau d’études.
Les ingénieurs d’études du BTP
Les ingénieurs d’études du BTP sont au 13ème rang avec 1 730 offres d’emplois publiées en 2024 avec une progression de 3% du volume d’offres publiées par rapport à l’année précédente. La construction est le 2nd recruteur de ces profils : 10% des ingénieurs d’études du BTP sont recrutés par des entreprises de la construction (56% par le secteur de l’ingénierie – R&D). Plus d’un tiers de ces offres d’emploi sont ouvertes aux débutants (36% soit 6 pts de plus que l’ensemble des offres). 1 offre d’emploi sur 4 est localisée en Ile-de-France.
Tous les niveaux attendus de compétences comportementales pour les profils d’ingénieurs d’études du BTP dépassent ceux de la moyenne des autres profils. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la rigueur qui a le niveau le plus important.

Top 10 des compétences techniques identifiées dans les offres
- Dimensionnement
- AutoCAD
- Études techniques
- Rédaction et analyse de rapports
- Ouvrage d’art
- Maîtrise d’œuvre (MOE-AMOE)
- Voirie et Réseaux Divers
- Appel d’offres
- Suivi de chantier
- Structure en béton
Les responsables de bureau d’études
Les responsables de bureau d’études sont au 14ème rang avec 1 620 offres d’emplois publiées en 2024 avec une progression de 3% du volume d’offres publiées par rapport à l’année précédente. La construction est le 1er recruteur de ces profils : 23% des responsables de bureau d’études sont recrutés par des entreprises du secteur de la construction. 14% des emplois sont ouverts aux débutants (soit 16 pts de plus que l’ensemble des offres). Près d’une offre d’emploi sur 5 est localisée en Ile-de-France (18%).
Tous les niveaux attendus de compétences comportementales pour les profils de responsables de bureau d’études dépassent ceux de la moyenne des autres profils. Le sens de l’organisation est la compétence qui se démarque le plus.

Top 10 des compétences techniques identifiées dans les offres
- Management des personnes
- AutoCAD
- Cahier des charges
- Gestion de projet
- Chiffrage
- Appel d’offres
- Gestion de planning
- Études techniques
- Nouvelles technologies
- Amélioration continue
Les métiers des fonctions études, encadrement de chantier et d’atelier ont pour rôles de concevoir et de piloter la construction ou la rénovation de bâtiments et d’infrastructures. Ils sont les premiers impactés par les évolutions et les transitions (environnementale, numérique etc.) qui s’opèrent dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. En 2025, l’Observatoire des métiers du BTP publiera deux nouvelles études sur ces fonctions, dans le but d’actualiser et d’élargir le périmètre d’analyse de précédents travaux produits sur ces sujets. Pour en savoir plus, consultez nos « études en préparation ».
Précisions méthodologiques :
Le périmètre retenu par l’Apec pour définir le secteur de la construction rassemble les activités suivantes : Fabrication d’ouvrages en béton, en ciment ou en plâtre, Construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, Génie civil, Travaux de construction spécialisés, Taille, façonnage ou finissage de pierre, Fabrication de produits abrasifs et de produits minéraux non métalliques, Extraction de pierres, de sable et d’argile, Fabrication de verre plat, Façonnage et transformation du verre plat, Fabrication de fibres de verre, Fabrication et façonnage d’autres articles en verre, Fabrication de produits réfractaires, Fabrication de matériaux de construction en terre cuite, Fabrication d’autres produits en céramique et en porcelaine, Fabrication de ciment, chaux et plâtre.
Sources :
Les métiers cadres porteurs en 2025 (4ème édition – hors-série), APEC, publié le 17 février 2025 et accessible sur apec.fr.
- Offres d’emploi cadres du secteur privé publiées en 2024 sur apec.fr, dédoublonnées et hors offres partenaires. ↩︎