
Les entreprises du BTP emploient environ 1,5 million de salariés et connaissent de forts besoins en emploi. Cependant, elles rencontrent des difficultés de recrutement plus critiques qu’ailleurs (74 % de difficultés anticipées dans les recrutements en 2023 d’après l’enquête « Besoins en Main d’œuvre »). Dans ce contexte, l’Observatoire des métiers du BTP a souhaité mettre en place en 2024 une étude sur les transitions professionnelles vers les métiers du BTP afin de répondre aux questions suivantes : qui sont les professionnels qui se reconvertissent vers les métiers techniques du BTP ? Quel volume représentent-ils ? Comment favoriser et faciliter ces reconversions ?
L’étude s’est articulée autour des objectifs suivants :
- identifier les parcours de transition professionnelle vers le BTP actuels (secteurs et métiers d’origine) et potentiels (secteurs dont les effectifs vont décroître dans les prochaines années) ;
- obtenir une représentation des transitions professionnelles des actifs vers les secteurs du BTP (en termes de volume, profils, compétences etc.) ;
- comprendre les leviers qui encouragent et les freins qui défavorisent les transitions professionnelles vers les branches du BTP et mesurer l’usage des dispositifs de transitions par les entreprises du BTP ;
- formuler des préconisations pour favoriser et faciliter les transitions professionnelles vers les secteurs du BTP mais également en termes d’offres et outils facilitant la reconversion des actifs intéressés par le BTP, et dont les branches et les entreprises pourront se saisir.
Les publications disponibles
Cette étude met à votre disposition des contenus et des livrables inédits !
- En annexe du rapport, découvrez les monographies qui présentent les parcours de 24 personnes qui ont rejoint le BTP après des expériences professionnelles dans d’autres secteurs.
- En choisissant un métier du BTP parmi ceux proposés dans les matrices de proximité, retrouvez les métiers hors BTP qui sont à la fois proches en termes de compétences, conditions de travail et disponibles sur le marché du travail.
- La carte de navigation intervient en complément des matrices de proximité : elle compile toutes les matrices et permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les proximités en partant d’un métier source (hors BTP) ou d’un métier cible (dans le BTP).